Il me parait évident qu'un enseignant de nos jours ne peut plus enseigner sans les TICE. Dans mon travail à l'Alliance,j'ai pu constater que les apprenants sont demandeurs surtout les plus jeunes qui vivent depuis leur enfance dans le multimédia.
Dans le master 1 on a pu faire nos premiers pas dans ce milieu et il est vrai que si au début c'est avec une certaine appéhension que j'ai abordé le cours, à la fin de l'année c'est avec une certaine fierté que j'ai rendu mon dossier "Hot potatos".
Si mon objectif dans le dess n'est pas uniquement d'améliorer mes compétences en ce qui concerne les TICE, il est vrai que cela occupe un intérêt évident pour ma carière.
Pour moi comme cela est dit dans le point 8 du chapitre 1 (ingénieurie à distance...), l'utilisation des TICE fait partie d'un engagement personnel, je pourrais travailler avec les manuels de l'Alliance et point. Par intérêt personnel, j'essaie d'intégrer les TICE dans mes cours de facon peut être encore maladroite.
Je ne sais pas encore si j'en serai capable mais j'ai besoin je crois d'élargir mon horizon. Que ce soit le tutorat en ligne ou en centres de ressources, ca m'interesse beaucoup tout comme créer des ressources car la réflexion pédagogique passe par le besoin, la réflexion pour l'élaboration (objectifs..), la réalisation voir aprés l'amélioration. je trouve tout ca trés complémentaire.
En ce qui concerne le c2i, je pense maîtriser presque toutes les compétences ce qui est rassurant et me premettra d'aborder le cours de facon plus détendue peut être.
Voilà pour cet premier article, à suivre.....

Répondre à cet article