Tout me semble encore flou dans ce cours mais petit à petit les idées s'organisent.... Aujourd'hui je vais mettre sur papier quelques remarques liées au chapitre 4 du cours.
Je tiens tout d'abord à noter que lorsque je me connecte sur la plateforme je suis assez régulièrement seule voir à deux. Même si du mexique il y a 7 heures de décalage, j'essaie de me connecter le matin afin de croiser quelqu'un... l'impression d'appartenir à une classe n'est pas vraiment là. Bien sûr je connais quelque membre comme Murielle avec qui j'ai fait mon M1, Odile dont on rencontre un peu de partout ses messages et qui ressemble fortement à la locomotive de la classe. Les réponses apportées aux messages qu'on laisse font chaud au coeur surtout quand il s'agit d'encouragement, tout comme les messages d'étudiants un peu perdus dans lesquels on se reconnait un peu. C'est vrai qu'on se sent moins seul, on sait que d'autres sont dans le même bâteau!!! et quand comme moi on arrive sur la plateforme en janvier sachant que d'autres y sont depuis novembre... à quelque part ca rassure de savoir qu'il y en a encore qui arrive, qu'on est pas la dernière. Ce qui me manque peut être aussi c'est de ne pas avoir la photo de la personne qui s'affiche à chaque fois qu'elle intervient sur les forums par exemple.

Je ne suis pas à vrai dire une adepte du clavardage et quand par hasard je l'utilise ca prend toujours un temps fou pour que je réponde... alors je suis curieuse de savoir comment je vais m'en sortir.
J'ai du mal à réaliser que l'on va pouvoir travaillet à 4 à distance, j'ai pas vraiment eu de bonne expérience de travail en groupe sauf avec Murielle (celle avec qui je partage le groupe 14) et j'ai un peu peur que le travail ne soit pas vraiment équilibré entre les membres. À voir, l'avenir nous le dira.

En ce qui concerne le blog, même si je joue le jeu, je trouve l'idée de mettre ses informations personnelles à la disponibilité de tout le monde un peu génante.  Par contre en tant que journal de bord, c'est vrai que c'est un outil interessant. Je ne maîtrise pas encore totalement la mise en page mais j'espère pouvoir améliorer tout ca d'ici avril. Avant de le concevoir je dois avouer que je suis allée voir ce que les autres avaient fait afin d'avoir une idée de ce que l'on pouvait réaliser. Je trouve qu'il est trés important de le personnaliser, on peut montrer un peu mieux son caractère, ses goûts.

La plateforme Dokeos presente certains inconvénient comme cela a été discuté sur le forum, je me demande toujours si je ne suis pas passée à côté de quelque chose, s'il ne me manque pas une information. Je suis d'accord avec Odile "on ne sait pas s'il y a du nouveau dans les forums". Bon c'est comme ca, à voir pour le Master de l'année prochaine!!!
Tout le cours me permet de prendre conscience du travail réaliser derrière la plateforme et bien que je sache que les choix ne se font pas de facon arbitraire je comprends mieux le pourquoi, ainsi l'outil me paraît plus familier et je me sens plus à l'aise avec.

Le forum enfin est un excellent outil comme le souligne le cours, c'est de celui là que je me sers le plus dans la formation. C'est vraiment là que l'on entre en contacte avec les autres que l'on trouve les réponses à ses questions. Mais je ne suis pas intervenue encore sur un sujet car je crois qu'avec le retard que j'ai pris tout à été dit ou presque et du coup je ne fais que lire jusqu' à présent les interventions des autres. Je pense laisser ce rôle passif pour en prendre un plus actif d'ici quelques semaines, car jusqu' à présent je ne fais que courir pour ratraper, ratraper....
C'est vrai aussi que lorsque je publie un message je réfléchi beaucoup plus à la forme, au contenu car je sais qu'il va être lu par beaucoup, j'essaie d'être trés claire par exemple.

Voilà les quelques réflexions que je voulais mettre sur papier. J'en profite pour ajouter que je suis moins stressée qu'il y a 15 jours mais que ce n'ai pas évident de méler travail et études. Je suis vraiment contente de ne devoir le faire que cette année et d'avoir eu la chance d'avoir des parents qui m'ont financé mes études car c'est vraiment pas évident!!!




Répondre à cet article